Bertrand HAMANN
Bertrand HAMANN

Actualité

Site en ligne
Vous trouverez sur mon nouveau site Internet une présentation de mon parcours, de mes centres d'intérêts et quelques mots pour mieux me connaître.

Splendeurs Mayas

Voyage au Mexique La Péninsule du Yucatan - Mars 2008

Lorsque l’explorateur espagnol Francisco Hernandez de Cordoba accosta le premier sur cette terre en 1517, il demanda aux habitants mayas qu’il rencontra comment s’appelait la region. La légende veut qu’ils aient répondu : yukatan ( «  je ne comprends pas ce que vous dites »)

Le Castillo

Les Ruines de Chichen Itza

 

La ville aurait été fondée par les Itzas, tribu maya venue du sud vers 450. Elle connait une première période de splendeur entre les VII et IX siècles. Chichen Itza entre ensuite dans une phase de déclin  au cours du Xeme siècle. Elle est repeuplée vers l'an 1000 grace à l'arrivée de tribus du Nord, d'origine toltèque. Chichen connait alors un nouvel age d'or.
La cité est définitivement abandonnée vers 1185, sans doute à cause d'un conflit entre les autres cités

 

   Le castillo
Quatres escaliers courent de chaque coté pour accéder au sommet. Au moment des equinoxes de mars et septembre, un serpent apparait le long de l'escalier nord du castillo, dessiné par le jeu d'ombre et du soleil. (en savoir plus)
La pyramide compte 365 marches, ce qui correspond au nombre de jour de notre révolution terrestre autour du soleil. Le castillo était utilisé par des grandes cérémonies

Le jeu de Pelote

   Le jeu de pelote
Le jeu de pelote opposait 7 joueurs par équipe et consistait à toucher avec une balle en bois l'anneau de l'adversaire situé sur le mur à l'aide des genoux, du pied, des hanches. Le faire passer à l'intérieur de l'anneau représentait un exploit extra ordinaire... le capitaine de l'équipe victorieuse était sacrifié (un honneur...)

   El Caracol - L'observatoire
Cet observatoire présente l'étonnante particularité d'avoir été bâti en fonction de l'apparition de certaines étoiles à des périodes précises. De même les entrées de la tour sont alignées avec les rayons du soleil à certaines périodes de l'année


Version imprimable | Plan du site
© Bertrand Hamann